Filmé au lever du soleil, au 57e étage du Four World Trade Center, à Lower Manhattan, ce court métrage a saisi une performance extraordinaire et émouvante du spectacle « After the Rain » de Christopher Wheeldon. C’est un témoignage de la résilience de l’esprit humain, et un hommage au futur de la ville où le New York City Ballet a élu domicile. Le 11 septembre 2001, le New York City Ballet était en tournée européenne qui a emmené la compagnie à Edimbourg, en Écosse et à Athènes, en Grèce,
Le New York City Ballet présente « New Beginnings »
Nous sommes tombés amoureux de « New Beginnings », un court métrage sur le New York City Ballet, réalisé par Davi Russo avec des revues de danse de Maria Kowroski et Ask la Cour.
et finalement à Parme, en Italie, où la compagnie devait réaliser ce soir là une performance lors du Festival Verdi au Teatro Reggio. Au fur et à mesure que les nouvelles sur ces tragiques événements passaient de leur foyer à New York jusqu’aux danseurs du New York City Ballet, le sentiment de peur et de perte devenait de plus en plus accablant. Ainsi, Peter Martins, Maître de ballet en Chef, décida finalement d’annuler la performance du soir.

« C’est un témoignage de la résilience de l’esprit humain, et un hommage au futur de la ville où le New York City Ballet a élu domicile. »

Au moment du lever de rideau, le public, qui affichait complet, était arrivé au Teatro Reggio, et resta silencieux et porta le deuil avec la Compagnie et le reste du monde. Martins s’adressa au public de la scène, en disant : « Nous sommes venus ici pour danser, c’est notre métier, mais nos cœur sont brisés et il ne nous est simplement pas possible de donner une représentation ce soir. Mais nous reviendrons demain, et nous serons alors honorés de vous donner à tous cette représentation. ». Le New York City Ballet tient en effet sa promesse le soir suivant, le 12 septembre 2001,
et 12 ans jour pour jour après ces événement, le New York City Baller offre ce « NEW BEGINNINGS », qui a regroupé une équipe internationale de collaborateurs, incluant le réalisateur Davi Russo qui est né et a grandi à New York, le chorégraphe britannique Christopher Wheeldon, la danseuse américaine Maria Kowroski, le danseur danois Ask la Cour et une musique de ballet écrite par le compositeur estonien Arvo Part, qui offre une toile de fond émouvante à ce film d’une profonde et puissante beauté.