Livraison partout en Suisse! Pour le lendemain commandez avant 15h.

Le Voyage

Kyoto en avril

Kyoto en avril - le voyage - PANAMY envoyer des fleurs en Suisse , Geneve, Lausanne, Montreux, Zürich, Bale

Bien que l’observation du Sakura soit une obsession nationale au Japon, Kyoto est peut-être l’un des meilleurs endroits pour observer ce spectacle.

Kyoto en avril - photo 1- le voyage - PANAMY envoyer des fleurs en Suisse , Geneve, Lausanne, Montreux, Zürich, Bale

Avec ses beaux temples, jardins et paysages environnants, Kyoto est le décor parfait pour la splendeur des fleurs de cerisier. La tradition japonaise de « hanani », ou « observation des fleurs » date de la période Heian (794 à 1191), quand elle a été popularisée par la cour impériale. Les aristocrates, artistes, poètes, et musiciens japonais ont rapidement transmis le hobby du hanami aux masses. La fleur nationale du Japon, et un symbole indélébile pour les japonais est la fleur de cerisier ou sakura, qui est indigène du Prunus serrulata, ou « cerisier ornemental ». Cela ne doit pas être confondu avec les cerises comestibles (sakuranbo) qui viennent d’une espèce distincte. En raison de leur brève période de floraison, les fleurs de cerisier sakura sont devenues des symboles du caractère transitoire de la vie.

La saison de la fleur de cerisier peut ne durer qu’une semaine à dix jours, selon les conditions météo et le vent qui peuvent réduire drastiquement la période d’observation. La sakura atteint sa fleur pleine, ou mankai approximativement une semaine après l’apparition des premières floraisons, ou kaika. Lorsque que les fleurs tombent, elles se dispersent (chiru) laissant un tapis de rose et de blanc sur le sol. On trouve aujourd’hui plus de 300 espèces de sakura au Japon qui ont été hybridés à partir des arbres originaux trouvés à travers l’Asie. L’une des variétés hybride favorite est connue sous le nom de Somei Yoshino, reconnue pour sa couleur blanche pure avec une touche de rose au centre. Le Somei Yoshino date de la période Meiji lorsqu’il a été hybridé pour la première fois. Les yaezakura et yamazakura sont connus pour leurs pétales d’un rose profond et leurs larges fleurs. Le « cerisier pleureur » ou shidarezakura est une autre variété appréciée au Japon.

Kyoto en avril - photo 2 - le voyage - PANAMY envoyer des fleurs en Suisse , Geneve, Lausanne, Montreux, Zürich, Bale

« Millions de japonais prévoient leurs vacances et évènements familiaux autour de l’arrivée de la sakura »

Kyoto en avril - photo 3 - le voyage - PANAMY envoyer des fleurs en Suisse , Geneve, Lausanne, Montreux, Zürich, Bale

À Kyoto, Osaka et Nara, la période de floraison s’étend de fin mars (autour du 25 au 30) jusqu’à début avril (autour du 7 au 15). La prévision « Sakura Zensen » du cerisier est devenue une science très importante, alors que des millions de japonais prévoient leurs vacances et évènements familiaux autour de l’arrivée de la sakura. L’agence météorologique japonaise (JMA) suit ce qui est connu comme le « front de la fleur de cerisier », ou sakura-zensen, qui prédit l’exacte période optimale pour l’observation de la sakura. Pendant la haute-saison de la fleur de cerisier de janvier à mai, les programmes d’information nocturnes comportent la prévision du sakura-zensen. Un des passe-temps familiaux favori est le hanami, ou « fête de l’observation des fleurs », et au cours de la saison de la sakura vous verrez des réunions de famille et des picnics avoir lieu sous l’ombre des fleurs de cerisier. Vous verrez également la convergence d’une autre obsession japonaise ; la photographie, alors que des centaines de photographes peuvent être vus prenant des photos en gros plan des fleurs n’importe quel jour. La saison des fleurs de cerisier varie grandement à travers le Japon, avec les premières fleurs s’ouvrant à la limite sud d’Okinawa. Cela peut se produire dès janvier. Alors que les mois progressent, le « front de la fleur de cerisier » sakura-zensen progresse vers le Nord, arrivant à Kyoto à la fin du mois de mars, ou au début du mois d’avril.

L’île nordique de Hokkaido est le dernier endroit au Japon pour observer le faucon sacre. Un évènement populaire à Kyoto est le festival de la fleur de cerisier qui a lieu au cours du mois d’avril. De plus, la Miyako Odori ou « danse de la fleur de cerisier » est exécutée par la geisha au théâtre Gion Corner à Gion, Kyoto. Pendant cette saison vous pouvez trouver de la liqueur de sakura, de la confiture de sakura, des bonbons à la sakura, de la vaisselle sakura, et à peu près n’importe quoi d’autre que vous pouvez imaginer. Chaque endroit à Kyoto comporte un aspect particulier pour l’observation de la fleur de cerisier. Le sanctuaire Heian est connu pour ses cerisiers pleureurs uniques, et la nuit des concerts sont tenus au sanctuaire, où vous pouvez voir un éblouissant spectacle de lumière de fleurs de cerisier enflammées. La voie de la philosophie est un autre lieu d’observation favori, où vous pouvez faire une promenade tranquille sous une canopée de fleurs.Le parc Arashiyama, le parc de Nakanoshima, les rives de la rivière Kamogawa, et le jardin Shosei-en sont des lieux d’observation réputés pour voir une variété étendue d’arbres sakura, et le parc Maruyama adjacent au sanctuaire Yasaka est un lieu de choix pour le picnic du week-end avec une large variété de cerisiers pleureurs et de festivités. Tout est dans le timing, et pour être sûr de voir quelque chose, faites en sorte de prévoir suffisamment de temps – possiblement une semaine dans un endroit donné. L’idéal est également de regarder les prévisions, et d’essayer de s’organiser pour être là au milieu de la « saison ». Les fluctuations annuelles sont communes, ne partez donc pas exclusivement selon ce qui s’est passé l’année dernière.

Kyoto en avril - photo 4 - le voyage - PANAMY envoyer des fleurs en Suisse , Geneve, Lausanne, Montreux, Zürich, Bale
Kyoto en avril - photo 5 - le voyage - PANAMY envoyer des fleurs en Suisse , Geneve, Lausanne, Montreux, Zürich, Bale

Découvrez en avant-première nos nouveautés en vous inscrivant à la newsletter PANAMY.

Ne plus afficher ce message x